La comptine des prénoms (CP)
Maëlle a une coccinelle.
Liz a une cerise.
Katia a un lama.
Enola a un chat.
Maëlle a des ailes.
Mikaëlle a une sauterelle.
Timothée boit du thé.
Léo a un escargot.
Timothée fait du VTT.
Léo a un taureau.
La géométrie
La géométrie
Le jeudi avec Mme Thomas en géométrie on peut avoir besoin d’ un crayon, d’une feuille, d’une équerre, d’une règle et d’ un compas .
Là on avait besoin d’une règle, d’un crayon, d’une feuille et d’une gomme.
Il y avait un bateau sur une feuille et on devait retracer sur les traits et en bas de la feuille il y avait des petits dessins qu’on devait colorier.
Avec la règle nous avons également relié des nombres, des couleurs, des lettres.
Alexandre et Maëgven
- la fusée
- le poisson
L’Inde
L’ Inde
Les animaux de l’ Inde :
Il y a des tigres blancs des éléphants ,des cobras, des macaques, des cerfs sambas, des chacals et des tigres.
Les voyages en Inde :
Ils peuvent voyager sur le dos d’un animal ou en bicyclette , en voiture, avec tout ce qui est à moteur.
Les personnes en Inde :
Les gens en Inde ont des turbans et les filles ont des grands tissus au tour d’elles. Certaines personnes sont pauvres.
Les maisons en Inde :
Là-bas , il y a des châteaux immenses. Les propriétaires des châteaux s’appellent Amaradga. Les maisons sont assez petites.
Maxence, Eléonore et Emma
- A bycliclette
- Sur un éléphant
- Un homme
- Le tigre blanc
- Les femmes
- Un palais
Texte-souvenir de Vincent Boyer
Vincent Boyer, l’illustrateur des Incorruptibles avec lequel nous avons correspondu cet hiver, a publié un texte-souvenir sur le site des Incos. N’hésitez pas à aller le consulter !
Le chat qui voulait faire le tour du monde
Au cours de l’année, les élèves de Cycle 2 ont étudié différents pays (2 par continent) et correspondu avec un illustrateur des Incorruptibles, Vincent Boyer. Tout ce travail a abouti à l’écriture d’un livre, « Le chat qui voulait faire le tour du monde », écrit, illustré et lu par les élèves. Vous pouvez voir ce projet ici : didapages@Monde@
emploi du temps
Cette année, nous avons fait des étiquettes en couleur pour marquer nos prénoms.
En travail autonome, on lit des livres. On peut aussi faire des jeux.
Et mathématiques, on a un fichier Picbille et on travaille sur les nombres .
On a un fichier, la maîtresse nous lit une lecture, elle nous pose des questions ensuite on fait des exercices sur le fichier.
SPORT En sport, nous avons joué à la balle assise.
CHANT Cette année nous avons appris le chant NAGAWIKA.
POESIE Nous avons appris la poésie le « cartable rêveur ».
SCIENCES Nous avons travaillé sur le vivant et le non-vivant.
LECTURE On lit des livres puis on répond aux questions.
On écris des mots sur l’ardoise.
le pérou
Le Pérou
- drapeau Pérou
Le paysage.
Les principaux paysages sont : la montagne, l’océan, les lacs.
Situation dans le monde.
Le Pérou se situe en Amérique du sud ouest.
Les vêtements.
Ils sont tissés avec de la laine de toutes les couleurs.
Les habitants.
Les péruviens parlent espagnol.
Théo et Léo
Les animaux.
Le condor est le plus grand oiseau du monde. Le lama sert à transporter des choses.
La musique.
Ils utilisent des flûtes dans leurs chansons.
Jules et Mikaelle
cinéma : Le singe
Les singes qui voulaient attraper la lune.
- le singe et la lune
Mercredi 6 novembre,les cycle 2 sont allés au cinéma. Ils ont vu 3 films courts. L’un d’entre eux s’appelle « Les singes qui voulaient attraper la lune. » Des singes jouent dans les arbres. Et d’un coup, un singe a vu la lune et a voulu l’attraper. Il est monté avec les autres singes sur une colline. Après ils sont tombés dans la jungle et un singe a vu un reflet. Il a appelé les autres singes et ils ont fait la chaîne, ont pris une noix de coco et ils ont fait la fête autour du reflet. Un singe a pris le reflet et il est parti dans la jungle. Les autres singes ont essayé d l’attraper. Un singe a réussi, mais est tombé avec le reflet et le bout de noix de coco s’est cassé. Après ils ont vu que la lune était encore dans le ciel.
Axel Nathan Maelle
Cinéma : Les têtards
Les têtards qui cherchent leur maman
La maman grenouille a pondu des œufs après les têtards sont sortis. Leur maman s’est inquiétée parce qu’elle ne les trouve plus. Pendant ce temps, les têtards ont fait plusieurs rencontres : des crevettes, des poussins, un crabe, un poisson-chat.
- la rencontre des têtards et des poussins
Leur maman les a retrouvés. Ils sont partis. Les têtards ont grandi et sont devenus grenouilles. Ils se sont amusés.
Le cirque (Charlie Chaplin)
Le cirque
- affiche du film
Charlie est un vagabond affamé, il mange le gâteau du bébé.
La police le suit pour l’arrêter.
Il se réfugie dans un cirque.
Il se retrouve dans la cage du lion.
Il finit tout seul et triste.
Morgan
- illustration de Morgan
La Chine
La langue :
Ils parlent chinois.
Les repas :
Ils mangent beaucoup de riz avec des baguettes Chinoises
Le drapeau
Il est rouge avec des étoiles jaunes
- drapeau chinois
La Capitale :
Pékin est la capitale de la république populaire de la Chine, elle est située dans le nord du pays.
L’alphabet
Il n’est pas comme le notre. Ils écrivent de haut en bas.
- L alphabet chinois
- les idéogrammes
En classe, on a fait des lanternes chinoises, on a appris une poésie, on a fait une carte pour la nouvelle année.
Evan liz
- branche de cerisier en fleur
- cerf volant chinois
- La carte de chine
- un lampion
- Une maison chinoise
Toi du monde (spectacle de marionettes)
Le spectacle de marionnettes
Vendredi 24 janvier nous sommes partis voir un spectacle de marionnettes nous sommes allés en car à quimper.
Au début du spectacle un monsieur avait une marionnette dans un tiroir qui s’appelait Josette.
- l affiche du spectacle
Elle était triste car elle n’avait pas d’amis. Le monsieur pour lui faire plaisir lui a montré un spectacle de marionnettes.
A la fin de l’histoire, elle est contente.
En fait c’était le monsieur qui bougeait et faisait parler les marionnettes : c’est un marionnettiste .
MORGAN ET LORANN